Ce site utilise les cookies, pour plus d'infos la collecte de données consultez l'utilisation des cookies notre politique de confientialité
Missions du Troc sel Roi Morvan : Échanger pour changer, limiter notre impact sur la planète, favoriser les valeurs humaines, la cohésion et la solidarité au sein d’un système d’échange local…
Notre réseau d’échange local œuvre en tant que facilitateur de vie. De plus, en cherchant à améliorer et simplifier le système, chaque individu se retrouve sur une même échelle de valeur. Ce qui change de façon magique la manière dont on regarde les autres.
Par dessus tout, nous avons mis en place des solutions pour nous décharger des contraintes monétaires. Pour finir, nous privilégions les valeurs humaines pour tisser des liens forts et puissants en développant la cohésion autour des mêmes objectifs de vie.
Tout d’abord, nous pouvons constater que de nos jours la vie devient de plus en plus difficile. Or grâce aux échanges et aux services ont peut économiser beaucoup d’argent.
Comme vous avez pu le remarquer, les écarts se creusent entre les classes sociales, donc considérer les individus sans faire de différences du statut social c’est bon pour l’égo et pour le moral. Par conséquent, le lien social permet la consolidation et l’appartenance à un groupe sans se sentir totalement exclu.
Aussi, nous avons conscience que l’argent manque pour joindre les deux bouts. Donc, pour palier à ce manque, notre monnaie d’échange devient très utile. En réalité, elle nous permet d’accéder à un éventail de demandes et de services sans sortir d’argent. C’est pas génial ?
Sans oublier que le cout de la vie devient abusif. Bien évidement, avec les économies réalisées grâce à notre système de sel, on peut investir dans tout autre chose en utilisant la vraie monnaie.
Les salaires sont trop bas et mériteraient d’être revalorisés, mais ça c’est pas demain la veille ! D’où l’intérêt, d’utiliser une monnaie fictive afin de limiter les problèmes financiers.
D’un autre côté, la misère est partout ! Elle s’étale comme une peau de chagrin. Du coup, nombreuses sont les expulsion, les loyers sont trop élevés sont difficile d’accès. Dans ce cas, nous intervenons et mettons en relation les familles en difficultés avec les services sociaux. De cette manière, ça permet de trouver la solution la mieux adapter à leur cas.
L’entraide est une denrée rare si tu connais personne, c’est vraie ! Mais dans un réseau d’échange local, on est bien soutenu et l’entraide devient naturelle. C’est pourquoi, l’entraide est si puissante au sein d’un réseau de SEL.
Le partage est presque inexistant si tu n’a pas de relations, c’est évident ! Sauf que, notre système relationnel, nous permet de surmonter les difficultés plus facilement. Et grâce aux échanges et au partage on peut se rendre service les uns les autres plus facilement.
La solidarité n’a de rôles que si on est uni. Bien entendu ! Et d’ailleurs, c’est pour cela que nous incitons les personnes domiciliées sur notre territoire à nous rejoindre pour se serrer les coudes.
Les liens sont de plus en plus distendus, encore une lapalissade ! Bien sûr, l’être humain est de nature égoïste et individualiste, tout le monde le sait. Cependant, c’est une grossière erreur d’agir de la sorte !
Donc, chercher le contact est la meilleure solution pour créer son cercle relationnel. Par conséquent, les liens de proximité sont la meilleure façon d’obtenir le soutien d’autrui pour mieux s’en sortir.
Dans cette page, je vous ai parlé des difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours et ce que nous faisons pour les amoindrir. Donc, pour récapituler :
Voir aussi : Nous connaitre